RESSOURCES HUMAINES

RECRUTEMENT

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OBJECTIFS

Acquérir une expertise dans le processus de recrutement, de l’analyse du poste à la mise en place d’une politique d’intégration

Décrire de manière structurée le poste, les compétences associées et les évolutions de l’emploi

Sourcing et présélection

Mener un entretien de recrutement structuré

Mener un entretien à plusieurs recruteurs

PARTICIPANTS

Managers
Responsable RH

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et de jeux de rôle

DEROULEMENT DU STAGE

Zoom sur des savoir-faire et savoir être indispensables à acquérir, afin de bien remplir sa mission.

La pédagogie mise en oeuvre permet de s’approprier à la fois les comportements et les outils pour réussir ce challenge : diagnostics, mises en situation avec débriefing…

INTERVENANTS
Consultant en RH
Spécialiste du recouvrement
DUREE ET DATE DES SESSIONS
Durée : 14 h
Lieu : Sur espaces Cabinet SEGECO
Date : A déterminer
TARIF
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TELECHARGEMENT
Fiche pdf de la formation

I - PERFORMANCE DE LA FONCTION RH

  • Véhiculer une image positive (les valeurs, l’intérêt du travail, l’organisation,…) = «vendre le poste et la structure
  • Toutes les retombées possibles d’un bon recrutement ou d’un mauvais recrutement
  • Les attentes du candidat / le rôle de l’interviewer

II - ANALYSER SON BESOIN EN TERMES DE COMPETENCES ET PROFIL DE CANDIDAT

  • Se doter de grilles de questionnement pour décrire les emplois et le profil du candidat
  • Faire clarifier auprès des managers en utilisant la méthode des faits significatifs
  • Hiérarchiser les critères

III - LE SOURCING

  • Diversifier les sources de recrutement pour attirer les meilleurs candidats
  • Savoir rédiger une annonce de recrutement motivante, informante et sélective

IV - LA PRESELECTION

  • Savoir décrypter un CV et une lettre de motivation Exercice sur la base d’une candidature réalisée à cet effet
  • Faire sa présélection
    Mise en situation sur la base d’une sélection de CV proposés par ADH
  • Comprendre l’intérêt de la sélection téléphonique

V - PREPARATION DE L’ENTRETIEN

  • Définir les compétences techniques et comportementales du poste
  • Créer le questionnaire d’entretien
    Un guide d’entretien sera distribué aux stagiaires
  • Comment mesurer le degré de compétence du candidat

IV - MENER UN ENTRETIEN EFFICACE

  • L’accueil
  • La «vente» du poste
  • Le langage non verbal
  • La gestion de l’entretien
    Simulations individuelles sur la base de scénarii préalablement établis
  • Les différents types de candidat = gérer les situations difficiles Mise en situation
  • Recruter sans discriminer (questions interdites)
  • Mener les entretiens à plusieurs recruteurs

VII - METTRE EN PLACE LE PROCESSUS D’INTEGRATION

  • Identifier les en jeux et principes clés de l’intégration
  • Les étapes du processus d’intégration
  • Valider les compétences requises pendant la période d’essai
  • Le rôle du manager et des RH dans le processus de recrutement
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